Plongez dans la riche diversité de la cuisine marocaine avec notre alléchante recette de couscous tfaya. Ce plat traditionnel, populaire dans tout le Maroc et au-delà, est un véritable chef-d’œuvre culinaire qui transportera vos papilles dans les souks animés de Marrakech.
Le couscous tfaya est un plat qui incarne l’essence de la cuisine marocaine – un mélange harmonieux de saveurs salées et sucrées, d’épices aromatiques et d’ingrédients sains. Avec des grains de couscous tendres, des oignons juteux caramélisés, des raisins secs dodus et des amandes grillées, chaque bouchée est un voyage à travers les saveurs vibrantes de l’Afrique du Nord.
Recette couscous tfaya à poulet
Notre recette reste fidèle à la tradition et vous guide pas à pas dans la préparation du couscous tfaya. De la cuisson à la vapeur du couscous à la perfection à la préparation de la sauce épicée, nos instructions permettent même aux cuisiniers novices de recréer la magie de la cuisine marocaine dans leur propre cuisine.
Couscous tfaya à poulet, oignons caramélisés et raisins secs
Plat : Plat PrincipalCuisine : Cuisine marocaineDifficulté : Facile4
portions30
minutes1
heure30
minutes2
heuresIngredients
700 g de couscous aux cacahuètes cuit à la vapeur
- La sauce
3 coquelets
2 oignons émincés
50 cl d’huile d’olive
Sel
de poivre
1 cuiller a café de gingembre.
1 cuiller a café de beurre rance “Smen”
1 cuiller a café de curcuma
8 pistils de safran
1/4 cuiller a café de macis moulu
1 bâtonnets de cannelle
1,5 litre
- Tfaya, les oignons confits:
2 kg d’oignons émincés
200 g de raisins secs
5 c.s de miel
1 bâton de cannelle
1/2 cuiller a café de cannelle en poudre
1 cuiller a café de beurre rance “smen”
1 cuiller a café de curcuma
1 cuiller a café de gingembre
80 ml d’huile végétale
Sel
2 pincées de rass el hanout
- Potiron caramélisé:
1 kg
75 g de miel de fleur
50 g de beurre
Un peu de mastic moulu
2 cuiller a café d’eau de fleur d’oranger
Un peu de cannelle
Sel
Directions
- La sauce:
- Dans une marmite sur feu moyen placer Le poulet, l’oignon, l’huile, le beurre rance, les épices, la cannelle et bien mélanger, couvrir d’eau et recouvrir la marmite et laisser mijoter jusqu’à cuisson de poulet
- Tfaya, les oignons confits:
- Dans une sauteuse profonde, mettre les oignons émincés, le sel, les épices, le beurre rance, l’huile, les pistils de safran et les raisins secs.
- Couvrir et laisser cuire à feu très doux sans ajouter de l’eau. L’lorsque l’eau est totalement évaporé, ajouter le miel et faire caraméliser les oignons sur feu très doux en remuant constamment pour caraméliser les oignons sans les faire brûler.
- Potiron caramélisé:
- Peler le potiron et couper-le en dés puis faire-le cuire à la vapeur.
- Écraser le potiron, mettre-le dans une poêle, ajouter, le beurre, le miel le mastic, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.
- Mettre la poêle sur feu doux pendant 45 min en remuant de temps en temps.
- Dans un plat de service, dresser le couscous chaud, l’arroser de bouillon et le garnir de de poulet, de tfaya et décorer avec le potiron caramélisé a l’aide d’une cuillère à glace.et parsemer d’amandes concassées.