La Harcha une galette marocaine à base de semoule souvent servie au petit-déjeuner ou au goûter. Cette spécialité culinaire du Maroc séduit par sa texture à la fois friable et moelleuse, et sa simplicité de réalisation. Sa versatilité lui permet d’être dégustée aussi bien sucrée que salée, selon les garnitures choisies ou les ingrédients incorporés dans la pâte.
Harcha Galette Marocaine
La préparation de la Harcha fait appel à des ingrédients basiques tels que la semoule, le beurre, le lait et parfois de la levure chimique pour un aspect plus gonflé. Malgré sa simplicité, diverses variantes existent en ajustant les proportions ou en ajoutant des éléments comme l’huile d’olive ou des graines pour une texture et une saveur uniques. Les étapes de préparation sont accessibles à tous et promettent un résultat délicieux.
Recette de harcha galette marocaine à la semoule
Plat : EntréeCuisine : Cuisine MarocaineDifficulté : Facile4
portions30
minutes30
minutes300
kcalLes ingrédients pour la Harcha marocaine sont assez simples, mais la qualité de ceux-ci est essentielle pour obtenir une galette à la texture parfaite et au goût authentique.
Ingredients
500 g de semoule fine de blé dur
80 ml d’huile d’olive ou de beurre fondu
8 g de levure chimique
1 c. à café de levure boulangère fraîche
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de miel ou de sucre semoule
15 cl de lait tiède
15 cl d’eau tiède
2 c. à soupe de menthe sauvage séchée (Option)
2 c. à soupe de semoule fine de blé dur (pour le façonnage)
Directions
- Dans un grand bol, déposer la semoule, le sel, la levure chimique, la menthe séchée puis ajouter l’huile ou le beurre en la travaillant à l’aide d’une fourchette ou à l’aide de vos mains pour enrober chaque grain de semoule de matière grasse.
- Diluer la levure boulangère dans le lait avec le miel et incorporer tous les ingrédients à la semoule, ajouter l’eau tiède en mélangeant rapidement sans travailler la pâte.
- La pâte obtenue est semi liquide c’est tout à fait normal, en la laissant reposer elle va absorber complètement les liquides (compter environ 10 à 15 mn selon la qualité de la semoule).
- Une fois ce temps passé, saupoudrer de la semoule sur le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ puis découper des galettes à l’aide d’un emporte pièce rond.
- Chauffer une poêle à fond épais ou anti-adhésive à feu moyen.
- À l’aide d’une spatule disposer la marcha sur la poêle puis laisser la cuire environ 2 mn avant de la retourner à l’aide d’une spatule. Une fois cuite et dorée, retirer la galette de la poêle. Essuyer la poêle et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.