Plongez dans la riche diversité de la cuisine marocaine avec notre alléchante recette de tajine de bœuf aux coings caramélisés. Infusé des saveurs vibrantes et des épices aromatiques du Maroc, ce plat est une célébration de la tradition et de la saveur. Transportez vos papilles dans les rues animées de Marrakech en savourant chaque succulente bouchée de bœuf tendre, de coings délicatement caramélisés et d’épices parfumées.
Recette marocaine 100% : Tajine de bœuf aux coings caramélisés
Cette recette préparée avec amour, basée sur un héritage culinaire séculaire, incarne l’essence de la cuisine marocaine. Le bœuf est cuit lentement dans un tajine traditionnel en terre cuite jusqu’à ce qu’il fonde dans la bouche et s’imprègne du mélange exotique d’épices de cannelle, de gingembre et de safran. Chaque bouchée est une symphonie de saveurs, où la douceur du coing caramélisé s’harmonise parfaitement avec la richesse du bœuf.
Recette de tajine de bœuf aux coings caramélisés / Caramelized quinces tagine recipe
Plat : Plat PrincipalCuisine : Cuisine MarocaineDifficulté : Facile4
portions20
minutes30
minutesIngredients
2 livres de bœuf
1 gros oignon coupé en dés
3 gousses d’ail râpées
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de beurre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de sel
1/4 de cuillère à café de poivre rouge (vous pouvez en ajouter pour un plat plus épicé)
1 1/2 cuillère à café de cumin
Une pincée de fils de safran émiettés
2 coings, coupés, pelés et évidés
2 cuillères à soupe de miel
1 tasse d’eau
1/2 bâton de cannelle
Directions
- Dans le fond d’un tajine, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de beurre. Faire chauffer à feu doux.
- Ajouter l’oignon coupé en dés et l’ail râpé.
Dans un grand bol, mélanger la cannelle, le sel, le poivre rouge, le cumin et les fils de safran écrasés. Mélanger avec 1 tasse d’eau. - Enrober les morceaux de bœuf dans le mélange d’épices.
- Placer le bœuf dans le fond du tajine. Réserver la marinade.
- Couper, évider et peler les coings, puis les ajouter sur le bœuf.
- Verser le reste du mélange de marinade sur les coings et le bœuf. Ajouter le bâton de cannelle (facultatif) au liquide.
- Couvrir le tajine et faire cuire pendant 1 heure à 1 heure et demie, en vérifiant de temps en temps l’eau pour s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide dans le plat.
- Lorsque la viande est bien cuite et qu’elle commence à se défaire.
- Arrosez le dessus des coings de miel. Il peut être nécessaire d’en rajouter en fonction du degré de sucrosité des coings.
- Il doit rester du liquide dans le tajine.
- Mangez en utilisant du pain croustillant pour briser les morceaux et absorber le jus.
Notes
- Le temps de cuisson de ce tajine varie en fonction de l’épaisseur des morceaux de viande que vous utilisez, de votre tajine et de sa température de cuisson.